Inhalt

PRESENTATION

Résultats des Elections

Elections de la Municipalité - 7 mars 2021



Votre nouvelle Municipalité - Législature 2021-2026

Sont élus :

M. Patrick HASSLER - Syndic
M. Colin COMPONDU
Mme Evelyne ERB
M. Jacques CAUDERAY
M. Patrick GUEX

(Les Procès-Verbaux et détails des élections sont accessibles en bas de page)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résultats du 1er tour de l'élection à la Municipalité

Au terme du 1er tour de l'élection à la Municipalité, sont élus :

M. Colin COMPONDU - 141 voix
M. Patrick HASSLER - 114 voix
Mme Evelyne ERB - 113 voix

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résultats du 2ème tour de l'élection à la Municipalité

Au terme du 2ème tour de l'élection à la Municipalité, sont élus (tacitement) :

M. Jacques CAUDERAY - 109 voix
M. Patrick GUEX - 108 voix

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Election du Syndic

Est élu au premier tour :

M. Patrick HASSLER - 53 voix

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dokumente

Name
Résultats du 1er Tour - Election de la Municipalité Download 0 Résultats du 1er Tour - Election de la Municipalité
Résultats du 2ème Tour - Election de la Municipalité Download 1 Résultats du 2ème Tour - Election de la Municipalité
Nouvel horaire - Election du/de la Syndic/Syndique Download 2 Nouvel horaire - Election du/de la Syndic/Syndique
Résultats du 1er Tour - Election du Syndic Download 3 Résultats du 1er Tour - Election du Syndic

Allaman est une Commune suisse du Canton de Vaud, située dans le District de Morges, au bord du Lac Léman.

  • Communes limitrophes : Aubonne, Etoy, Buchillon, Perroy et Féchy.
  • Les habitants d'Allaman se prénomment "Les Allamanais".
  • Population résidente permanente au 31 décembre 2019 : 451 habitants (chiffres du SCRIS). Lien
  • Superficie de 262 hectares

Allaman vient du latin "Al Lemanus" (Au bord du Léman).
Le territoire allamanais est principalement occupé par des habitations, des rues et chemins, des vignes, des cultures céréalières et maraîchères, notamment des kiwis, des forêts, une plage et des cours d'eau.

Trois cours d'eau traversent le territoire communal : l'Aubonne, l'Armary et l'Eau-Noire (d'où les trois lignes blanches sur ses armoiries).

Allaman, malgré une dénomination aux accents germaniques, est une Commune authentiquement vaudoise et fortement intégrée dans la région de La Côte. 

Autrefois, prononcer le nom d'Allaman évoquait un château, des vins et une plage. Depuis 1964, l'autoroute, puis la présence de nombreux centres commerciaux (dans leur grande majorité installés dans les communes voisines), "réduit" le nom d'Allaman, pour de nombreux automobilistes, à un panneau de signalisation anxieusement guetté à des fins commerciales.

Le visiteur, plus curieux de sites champêtres et lacustres, se doit de traverser le village et de découvrir une église rustique côtoyant de robustes maisons où logent vignerons, pépiniéristes, céramiste, commerçants et pêcheurs.

En direction de Féchy, la vue domine le coteau et se perd dans l'horizon lémanique. Un oeil perspicace invite à poursuivre la balade jusqu'au lac au travers de plantations de kiwis ou en longeant les rives de la gambadante Aubonne. Le charme est au rendez-vous : un petit port naturel serti dans un cadre de verdure, aubaine des plaisanciers et des flâneurs qui guetteront, chemin faisant, quelques hérons, des cygnes ou le vol oblique de canards sauvages. Lieu fertile en douces rêveries, que le peintre Charles Chinet a célébré dans nombre de ses toiles et qui a servi de décor à l'un des plus beaux films du cinéaste Michel Soutter.

La bonne bouche n'étant pas oubliée, touristes et promeneurs savent qu'ils trouveront quelques relais gourmands, prompts à leur dispenser tous les plaisirs de la table.
 

Industrie et artisanat 
Une seule entreprise industrielle à pied à Allaman. Il s'agit de l'entreprise Cornaz & Fils SA qui fabrique des produits en béton pour la construction et les aménagements extérieurs.
Allaman compte des vignerons, des pêcheurs, un joaillier, une céramiste et quelques autres artisans.


Fontaines 
Deux fontaines publiques offrent leur gentils filets d'eau aux passants.
L'une d'elle est située à la Grand-Rue à proximité de la "Grande école". Sur sa face est inscrit F. Cardi, 1881, Allaman.
L'autre se trouve à la Route Suisse, côté Jura, peu après l'embranchement de la Grand-Rue. On y trouve l'inscription F. Laeser 1888.