Inhalt

Informations

Comment voter :

Chaque électeur reçoit à son domicile l'ensemble du matériel nécessaire au vote. Celui-ci comprend une carte de vote différente pour chaque scrutin.
La carte de vote doit impérativement être signée par l'électeur qui y mentionne également sa date de naissance, sans quoi le vote sera considéré comme "nul".

Tous les bulletins de vote, peu importe le niveau de la votation (fédéral, cantonal ou communal) et de son/ses objet(s), doivent être insérés dans l'enveloppe de vote jaune.
Les bulletins "volants" ne seront pas pris en compte.

Le matériel de vote (enveloppe de vote fermée + carte de vote) est à renvoyer à l'Administration communale au moyen de l'enveloppe de transmission grise, conformément aux instructions figurant au dos de celle-ci. Elle doit parvenir au Greffe au plus tard le vendredi précédant le jour du scrutin.

L'électeur a également la possibilité de déposer son enveloppe de transmission non-affranchie dans la boîte aux lettres situés à l'extérieur du bâtiment communal (à droite de l'entrée) jusqu'au dimanche du scrutin, à 10h00, heure de fermeture du bureau de vote.

 
Bureau de vote

L'électeur peut également se rendre personnellement au bureau de vote pour effectuer son devoir civique le jour de la votation.

Si vous choisissez cette option, il est nécessare de vous munir du matériel de vote reçu à votre domicile.


Si un électeur n'a pas reçu son matériel de vote, qu'il l'a égaré ou qu'il l'a reçu de manière incomplète,voici comment procéder :

Carte :
Un duplicata de la carte peut être obtenu auprès du Contrôle des Habitants. L'électeur devra se présenter en personne, pendant les heures d'ouverture, muni d'une pièce d'identité. Cette formalité devra être effectuée au plus tard le vendredi matin précédent le jour du scrutin.

Matériel :
Du matériel de remplacement (bulletins et enveloppes de vote, enveloppes de transmission, instructions) pourra être retiré auprès du Contrôle des Habitants (pendant les heures d'ouverture) ou directement le dimanche de la votation au bureau de vote.

Dans les 2 cas, l'électeur voudra bien prendre avec lui le matériel reçu de manière incomplète ou incorrecte.
 

Si un électeur a récemment déménagé et qu'il a déjà reçu le matériel de vote par son ancienne commune de domicile :

L'électeur peut utiliser le matériel déjà en sa possession et qui reste valable à titre exceptionnel.

Kontakt

Mme Ascension Dutoit, habitant@allaman.ch

Urne Öffnungszeiten

Le bureau est ouvert le dimanche de la votation de 10h00 à 11h00.

Urnenstandort

Sous réserve de changement, les élections et votations se déroulent généralement à :

Salle du Four
Petite Rue 3
1165 Allaman

 

Voraussetzungen

Les personnes qui ont les droits politiques communaux sont les citoyens ou électeurs de la Commune.

L'ensemble des citoyens de la Commune constitue le corps électoral communal. En cas de changement de domicile, les personnes doivent l'annoncer auprès du Contrôle des Habitants des communes de départ et de destination.

Trois à quatre semaines avant le scrutin, l'électeur reçoit à son domicile le matériel électoral (dont la carte de vote personnelle avec le matériel de votre et instructions).

Les conditions à remplir pour bénéficier des droits politiques communaux sont les suivants :

  • Etre âgé de 18 ans révolus
  • Avoir son domicile politique dans la Commune

Le droit de vote communal comprend le droit de prendre part aux élections et aux votations populaires, de signer des demandes d'initiative ou de référendum et de prendre part aux votations populaires qui peuvent s'ensuivre.

Le droit d'éligibilité est le droit, pour tout citoyen de la Commune, d'être élu aux fonctions de Conseiller communal, de Conseiller municipal ou de Président de commune.