Inhalt

Parc Naturel Régional Jura Vaudois

Le Jura, une région à découvrir ...

Qu’est-ce qu’un Parc suisse?

Des paysages magnifiques, des traditions vivantes. Dix-neuf régions extraordinaires, principalement situées dans les Alpes, les Préalpes et l'Arc jurassien, constituent aujourd'hui les parcs suisses. 
 

Le rôle des parcs suisses

Les parcs suisses ont des objectifs et des responsabilités claires. Ils préservent une culture et des paysages de grande valeur, encouragent une économie régionale durable ainsi que la formation sur le développement durable. Ils sensibilisent habitants et visiteurs aux richesses écologiques, culturelles, historiques et économiques de leur région et valorisent ces dernières. 

Les parcs suisses d'importance nationale créent des modèles régionaux de développement durable.

Les parcs naturels régionaux équilibrent les intérêts sociaux, écologiques et économiques en jeu sur leur territoire et y encouragent le développement durable.
Nés de la volonté et de l'engagement de leurs habitants, ils renforcent l'identité et les liens régionaux, protègent et développent les habitats propices à une flore et à une faune riche et variée. Ils encouragent le tourisme doux et favorisent les produits locaux grâce au label « Produit des parcs suisses ».

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parc Naturel Régional Jura Vaudois
 

Parc Jura Vaudois – Parcs suisses


Territoire et missions

Le Parc naturel régional Jura vaudois rassemble près de 35'000 habitants et s'étend sur quatre régions: Nyon, Morges, la vallée de Joux et le Jura nord vaudois. C'est l’un des parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d’importance nationale depuis 2013. Territoire modèle : ses paysages, sa biodiversité, son terroir et ses traditions vivantes en font une région unique. Outil de développement durable : il renforce les activités environnementales, économiques et éducatives axées sur la durabilité.
 

Un territoire à préserver

Le Parc naturel régional Jura vaudois, c’est 34'700 habitants et 30 communes réunies par une même volonté sur un territoire de 531 km2. Ici, épicéas et murs de pierres sèches dessinent un paysage typique : celui des pâturages boisés. Alternant avec des massifs forestiers, comme le Risoud, ils reflètent l’activité sylvopastorale qui caractérise la région. 

Près de 217 chalets d’alpage ponctuent le territoire. Lieux d’accueil touristique parfois, ils sont encore dédiés à l’économie alpestre et à la fabrication du fromage. Les spécialités du terroir en témoignent. Héritière d’une histoire séculaire, cette région vibre d’innombrables traditions vivantes, comme les jeunesses campagnardes, et perpétue des savoir-faire comme la haute horlogerie, le travail du bois de résonance ou celui des muretiers.

Cette nature abrite des milieux précieux pour le grand tétras, la vipère péliade ou le saxifrage bouc. Le relief karstique, typique du massif jurassien, se dévoile par la présence de marais, de grottes ou de gouffres. Les rivières sont rares. Les lacs, comme à la Vallée de Joux, n’en sont que plus précieux.

Ici, les gens vivent principalement de l’agriculture, des services et du tourisme. Ils sont attachés à leur patrimoine ainsi qu’à leurs racines. Habitants et visiteurs se détendent dans de vastes étendues sauvages.

Parc Naturel Régional Jura Vaudois
Route du Marchairuz 2
1188 Saint-George

T 022 - 366 51 70
info@parcjuravaudois.ch

Website