Inhalt

Surveillance des organismes nuisibles - Scarabée japonais et chardon cirses à lutte obligatoire

Publié le 26 juin 2025

Dans le cadre de la surveillance phytosanitaire cantonale, nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité de renforcer la vigilance à l’égard du scarabée japonais (Popillia japonica), organisme de quarantaine prioritaire. Cette espèce nuisible constitue une menace sérieuse pour l’agriculture, les espaces verts et la biodiversité locale. Une détection précoce a pour objectif d’augmenter l’efficacité des mesures mises en œuvre dans le canton de Vaud.

Le scarabée japonais n’a pas encore été identité sur le territoire cantonal. Un important réseau de pièges a été installé par l’inspectorat phytosanitaire cantonal (IPC) et un formulaire d’annonce est maintenant disponible. En cas de détection du scarabée japonais, il est obligatoire de nous avertir immédiatement conformément à l’ordonnance de la santé des végétaux (OSaVé ; RS 916.20).

Vous trouverez ci-dessous :

  • Une fiche d’identification du scarabée japonais incluant un code QR permettant d’accéder à des informations complémentaires et/ou de signaler une capture
  • Un article explicatif relatif à cet insecte
Par ailleurs, nous profitons de cette annonce pour vous rappeler que plusieurs plantes font l’objet d’une lutte obligatoire dans le canton de Vaud (RPV ; RSV 916.131.1), soit le chardon des champs (Cirsium arvense), les cirses vulgaires et laineux (Cirsium vulgare et Cirsium eriophorum) ainsi que la folle avoine (Avena fatua). Le chardon des champs est particulièrement répandu et sa lutte nécessite un engagement soutenu sur plusieurs années. Les zones en entretien différencié doivent faire l’objet d’une surveillance toute particulière car le chardon s’y développe de manière exponentielle. Nous vous remercions par avance de bien vouloir identifier avec rigueur ces espèces, fréquemment confondues, et de mettre en œuvre les mesures de lutte appropriées en cas de présence avérée.

Objets associés

Nom
FT_DGAV_Reconnaître_le_scarabée_japonais (PDF, 557.47 kB) Téléchargement 0 FT_DGAV_Reconnaître_le_scarabée_japonais
INFO_Scarabée japonais_2025_FIN (PDF, 406.2 kB) Téléchargement 1 INFO_Scarabée japonais_2025_FIN
FT1_DGAV_identification_chardons (PDF, 980.59 kB) Téléchargement 2 FT1_DGAV_identification_chardons